Le furet Index du Forum

Le furet
Le furet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Installations nécessaires pour un furet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le furet Index du Forum -> Le furet -> Le livre -> Articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laetitia
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 18:39 (2009)    Sujet du message: Installations nécessaires pour un furet Répondre en citant

Etant donné que le furet est un animal très curieux et toujours à la recherche de nouveaux objets à découvrir, il nécessite d'être dans un environnement qui ne présente aucun danger pour lui.

2 solutions sont possibles: la cage et/ou 'ferretproofer' les pièces de sa maison accessibles au(x) furet(s).

La cage:

Il s'agit d'un lieu de maintien de l'animal et non d'une plaine de jeux.
Utilisée juste pour dormir ou quand le maître n'est pas là, elle doit être entièrement sécurisée. On oublie donc tout ce qui est jeux dangereux (balles effritables,etc)

La cage doit néanmoins être spacieuse. Le furet dort par cycles et se réveille régulièrement pour manger et jouer avec ses congénaires. Il est donc mieux pour lui de pouvoir bouger dans sa cage.
Aucune réglementation quand au volume de la cage n'existe en France ni en Belgique. La législation suisse prévoit 1m³ par furet. Pensez-y...

Un seul furet pourra vivre confortablement dans une cage à lapin (d'1m de longueur minimum quand même) mais vous remarquerez vite les bénéfices qu'il tirera d'un compagnon.
Le volume de la cage sera donc à adapter.

Quelle cage choisir?

Pensez avant tout au côté pratique.
Les portes permettent-elles le passage d'une litière? Le fond est-il facile à nettoyer? Les barreaux sont-ils solides? Les barreaux ne sont-ils pas trop espacés? Faudra-t-il mettre un grillage par dessus?

Vais-je investir dans une très grande cage pour plusieurs furets? Vais-je changer de cage si la famille s'agrandit?
  Vais-je acheter une cage dans le commerce? Vais-je la construire moi-même?

Les cages du commerce:

Certaines cages remportent tous les suffrages parmi les propriétaires de furets.

Ferplast Furet Extra Large (XL)
 Cage spacieuse pour un ou deux furets (voir 3 selon leur gabarit) toutefois, le fond quadrillé est difficilement nettoyable.

Ferplast Furet Tower
 Deux XL posées l'une sur l'autre.

Marchioro ferret
 Fond lisse facile à nettoyer. Demi-étages et tuyaux. Certains furets n'apprésient pas l'escalade dans les tuyaux, qui sont amovibles.

La Roll's Royce des cages du commerce:
La Ferret Nation
 Possibilité de rajouter un étage et enlever l'étage de rangement sous la cage. Le budget à prévoir est en conséquence...

Les cages home-made:

Si on est bricoleur ou si on veut rêver:

à continuer...

Dernière édition par Laetitia le Dim 12 Avr - 10:41 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 18:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guena
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 16:14 (2009)    Sujet du message: Installations nécessaires pour un furet Répondre en citant

au début tu parle de cage a lapin mais moi je suis pas trop pour ce genre de cage, a cause des barreaux trop ecarté!! 

Laetitia
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:32 (2009)    Sujet du message: Installations nécessaires pour un furet Répondre en citant

Ouaip, vais préciser qu'il est possible de mettre un grillage.

Pcq perso, je préfère ces cages que mes fufus peuvent escalader sans risque, pas de chute de hamacs et facilement connectables.

Laetitia
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 11:00 (2009)    Sujet du message: Installations nécessaires pour un furet Répondre en citant

(compléter avec des photos de très belles cages et accord des proprio)

Que mettre dans une cage?

- Manger : une gamelle bien solide pour les croquettes ou pour déposer les proies.
                Attention toutefois que l'alimentation aux proies est 'salissante'. Certains ont trouvé la solution de nourrir leur furet dans une cage vide afin de ne pas tout salir.

- Boire: un biberon dont il faudra remplacer l'eau tous les jours. Pour les grandes cages à étages, il semble mieux de mettre un biberon à chaque niveau. Il est déjà arrivé que des furets restent coincés à un étage, qui n'était pas celui du coin 'nourriture'...

- Déféquer: une litière bien fixée afin qu'elle ne se promène pas dans la cage et que le furet fasse ailleurs.
                   Certains furets n'aiment pas les litière d'angle et sont plus à l'aise dans un bac rectangulaire.

Il existe nombre de litières. Pensez avant tout à la sécurité. Pas de 'silicate gel' au cas où le furet l'ingérerait, éviter les litières agglométantes faites de petits caillous qui pourraient se coller aux vulves des furettes. Les litières végétales en pellets sont une bonne solution contre ces problèmes.

La litière devra être changée au minimum tous les jours. La majorité des furets sont propres et n'iront pas dans une litière trop sale.

- Dormir: - les dodos (hamacs, couffin, paniers,etc). Ils s'achètent à prix raisonnables sur internet et sont faits selon vos choix de tissus.
                   Ils sont à laver au minimum toutes les semaines car ils gardent les odeurs. (odeur du furet, odeur d'urine quand le furet a été à la litière...la goutte qu'il reste est souvent pour un dodo...)
                   Evitez les dodo comportant un nid d'abeille dans lequel le furet pourrait se prendre les griffes. Faites attention aux chaînettes des hamacs, responsables aussi d'arrachage de griffes.

Prêtez une attention particulière à l'agancement des dodos dans la cage. Une chute est vite arrivée...

- la paille. Elle n'en a pas l'air mais elle est pourtant très confortable pour le furet. Elle garde la chaleur,le furet peut se faire un nid, comme son proche cousin putois. Elle est hygiénique. Bref, que des avantages sauf pour le maître.
                 Les furettes gestantes doivent, elles, être sur une litière de paille (hygiène, construction d'un nid)

- Jouer: un furet ne devrait pas jouer dans sa cage. Les moments de jeux se dérouleront en-dehors lors des sorties. en effet, impossible de sécuriser une cage avec des jouets qu'un furet finirait par démollir, ingérer des morceaux, etc.
            Le furet jouera avec ses congénères.

Carmen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 17:52 (2009)    Sujet du message: Installations nécessaires pour un furet Répondre en citant

Je suis pas trop d'accord pour la cage à lapin : le furet a besoin de pouvoir bouger (surtout s'il est seul dans la journée, il sera mieux dans une cage plus spacieuse). Ou alors, bien préciser qu'il faut une hauteur minimum de 45 cm, pour que le furet puisse se dresser sur ses pattes.

Pour la cage maison : il faudrait peut-être rappeler les dimensions nécéssaires au bien-être du furet (Hauteur, Profondeur, Longueur).

Gamelle : Lourde ! On ne le répetera jamais assez ! C'est embêtant un furet qui s'amuse à balancer sa gamelle partout dans la cage quand on veut se reposer ^^ !

Voilà, je crois que j'ai tout dis à propos de ce que j'ai lu =) .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51 (2018)    Sujet du message: Installations nécessaires pour un furet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le furet Index du Forum -> Le furet -> Le livre -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation